Un projet dressé en juin 1835 par l'ingénieur Henry Darcy détaille les ouvrages à exécuter pour la construction d'un quai et d'un port d'embarquement et de débarquement sur la rive gauche de la Saône à l'amont du pont de Seurre (12 S1 a 61). Les ouvrages projetés se situent entre le pont de Seurre et celui de la Raie Mignot et comprennent : un mur de quai, un intervalle entre l'extrémité de ce mur de quai et le parement du quai à gradins, le port en gradins, une cale d'embarquement et de débarquement des bois, le raccordement entre la cale et le pont de la Raie Mignot. Il est précisé que le port à gradins comprend 9 gradins de 1,5 m. de giron (profondeur) et rachetant chacun 0,44 m. d'inclinaison. Les travaux sont adjugés par procès-verbal daté du 25 février 1836. D'après les Renseignements statistiques dressés en 1860 (3 S 9), les quais de Seurre ont été aménagés de 1836 à 1838 et comprennent : un port à gradins avec mur de soutènement au pied, 2 rampes d'accès au pont, 3 rampes d'abreuvoir dont 2 sont pavées, une banquette de halage pavée sous le pont et aux abords, des perrés de défense, aqueducs et escaliers de sauvetage. La description donnée dans la Situation des Travaux fournit des informations complémentaires : "En amont du pont de Seurre, sur l'étendue de la rivière qui sert au stationnement des bateaux employés par le commerce de cette ville, la largeur du chemin de halage était réduite à 2 ou 3 mètres, en sorte que le halage, le chargement et le déchargement des bateaux présentaient beaucoup de difficultés. La ville ayant offert de contribuer pour un quart à la dépense nécessaire à l'amélioration de ce passage, l'administration s'est décidée à établir un quai, comprenant un port à gradins et une cale destinée au tirage des trains de bois. Ces ouvrages sont aujourd'hui terminés et livrés à la circulation."
Un avant-projet pour transformer le port à gradins en bas-port, en date du 28 juin 1901 (3 S 41) indique que le port à gradins de Seurre est peu utilisé (projet non réalisé). En juillet 1905, un rapport de l'ingénieur en chef Tavernier sur le même projet confirme les dates de construction du port à gradins (1834 à 1836, avec le concours financier de la ville) et fait remarquer le faible commerce du port à gradins de Seurre en comparaison de celui qui se fait en aval, au faubourg Saint-Georges ou encore à Saint-Jean-de-Losne (12 S1 a 61).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté