Dossier d’œuvre architecture IA70000997 | Réalisé par
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

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  • enquête thématique régionale, val de Saône
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
bief de Rupt-sur-Saône
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
  • Hydrographies la Saône
  • Commune Rupt-sur-Saône
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ; oeuvre située en partie sur la commune Chassey-lès-Scey ; oeuvre située en partie sur la commune Ovanches
  • Dénominations
    bief
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    canal de navigation, porte de garde

La création du bief et de la dérivation souterraine sont entérinées par le vote du projet de canalisation de la Saône par la Chambre des députés en 1837. Les travaux sont menés sous la responsabilité de l'ingénieur Philippe Lacordaire, responsable du service spécial de la Saône et débutent en 1838. En 1843, le percement du tunnel est quasiment achevé ainsi que la maison à l'entrée du souterrain. La concurrence du chemin de fer conduit à l'arrêt du chantier en 1844.

Après la défaite de la France face à la Prusse en 1870, il est impératif de maintenir des liaisons économiques entre le nord et le sud du pays. L'avant-projet Frécot qui prévoit de relier la Saône et le Rhône grâce à la création d'un canal (futur canal de l'Est) et la loi de 1874, permettent une reprise des travaux sur la dérivation en 1877. Les travaux pour achever la dérivation en aval du souterrain sont mis en adjudication par la préfecture le 14 juin 1877. L’ingénieur Gustave Bouvaist est chargé de terminer les travaux. La dérivation amont se composera d'un barrage mobile tandis qu'en aval, elle sera équipée d'une écluse à sas et d'un pont sur la route d'Ovanches à Rupt-sur-Saône. En 1880, des travaux de maçonnerie sont réalisés sur la porte de garde et le pont qui enjambe le canal de navigation.

Le bief est navigable en 1880.

En 1990, le tunnel, la maison du barragiste et le barrage notamment bénéficient d'une protection des Monuments historiques.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lacordaire Jean Auguste Philibert Alexandre dit Philippe
      Lacordaire Jean Auguste Philibert Alexandre dit Philippe

      Ancien élève de l’École Polytechnique (X 1807), Ingénieur des Ponts et chaussées. Député de la Saône en 1839. Il publie le Mémoire sur un projet de canal de navigation destiné à joindre la Saône à la Marne, Paris, 1840 et le Mémoire sur les projets de canaux à point de partage destinés à joindre la Saône à la Meuse, à la Moselle et à la Meurthe, Paris, 1843. Il est membre de la légion d'honneur. Il est président de la SALSA en 1839.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Auteur :
      Bouvaist Gustave
      Bouvaist Gustave

      Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal Le Nouvelliste de la Haute-Saône. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Auteur :
      Frécot Henri-Félix
      Frécot Henri-Félix

      Ministère des travaux publics, ingénieur aux Ponts et Chaussées. Chargé de la rédaction de l'avant-projet du canal reliant la Moselle à la Saône, sa proposition est validée. En mars 1874, une loi est votée pour l’exécution des travaux, et il est nommé ingénieur en chef-directeur de service du projet, inspecteur général.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Long de 2 861 mètres, le bief débute à l'aval de l'écluse de Scey-sur-Saône (PK 353,600) et se termine à l'écluse située à Rupt-sur-Saône (à l'origine nommée écluse de Saint-Albin) au PK 343,600. La dérivation depuis l'entrée du tunnel est d'une longueur de 2 200 mètres. Le souterrain mesure quant à lui 681 mètres.

La dérivation se compose d'un canal amont rectiligne, d'un souterrain puis d'un canal aval formant deux courbes successives, l'ensemble étant à sens unique. Un barrage à aiguilles se situe au niveau de Chassey-lès-Scey, dans le lit de la rivière.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • calcaire moellon
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1990/09/18
  • Précisions sur la protection

    Barrage à aiguilles sur la Saône et son magasin à aiguilles ; canal de dérivation du pont amont au pont aval, avec ses terrassements ; pont amont ; pont aval ; maison de l'éclusier avec ses dépendances (en amont) ; entrée maçonnée amont ; entrée maçonnée aval ; tunnel et son puits d'aération (cad. G 210) : inscription par arrêté du 18 septembre 1990.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :

    - 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)

    - 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)

    - 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)

    - 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)

    - 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)

    - 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)

    - 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)

    - 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)

    - 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)

    - 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)

    - 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst n° 1545
    - 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)
  • Bief de Scey-sur-Saône (1877-1914) : achèvement de la dérivation, agrandissement du terre-plein du port public.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 241 S 4
  • Bief de Rupt-sur-Saône (1838-1898) : construction du tunnel, maison du barragiste, réclamations diverses, documents relatifs à l'aménagement de la dérivation de Scey-sur-Saône.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 241 S 5

Bibliographie

  • Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530p

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI 5681
  • Boisnard, Patrick. Dossier de protection du tunnel de Saint-Albin (70). Site de Besançon : DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, Conservation régionale des Monuments historiques, 1990.

    Conservation régionale des Monuments historiques, Besançon
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5660
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HA.5710

Documents figurés

  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :

    - 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;

    - 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;

    - 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;

    - 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;

    - 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 110-114
    3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ; 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865
  • Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (Haute-Saône). - Vue sur l'entrée du Tunnel. Carte postale, cliché et édition C.jeunet.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11Fi482-7
  • Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction du barrage mobile et de la seconde porte de garde de St-Albin 6 Porte de garde amont (1876). Vst 1545 - 22. Dessin.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst 1545 - 22
  • Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Réfection de la première porte de garde de la dérivation de St-Albin - Plans, élévations, coupes et détails des maçonneries de la porte de garde et du pont (1876). Vst1545 - 22. Dessin.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst1545 - 22
  • Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction du barrage mobile et de la seconde porte de garde de St-Albin - Seconde porte, élévation, coupes et plans (1876). Vst 1545 - 22. Dessin.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst 1545 - 22
  • Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction du barrage mobile et de la seconde porte de garde de St-Albin - Détail des fourures de la porte de garde (1874). Vst 1545 - 22. Dessin.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst 1545 - 22
  • Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Plan général (1876). Vst 1545 - 21. Dessin.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst 1545 - 21

Documents multimédia

  • Le tunnel de Saint-Albin [Images animées] / Livdeo, réal. ; Service inventaire et patrimoine, éd. - Besançon : Région Bourgogne-Franche-Comté [prod.], 2016. 1 film vidéo (4 mn) : coul., son. Contient des images animées et des restitutions 3D des lieux. Film accessible en ligne : http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/lumiere-sur/decouvertes-virtuelles/actualite/le-val-de-saone.html

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

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